FAQ


Doit-on obligatoirement créer un profil pour jouer ?
Oui. Il est nécessaire d’avoir un compte pour jouer, suivre ses actions, accumuler des points et du CO2 économisé et pour pouvoir partager sur les réseaux sociaux ses succès.
Perd-on des points si on ne parvient pas à réaliser une action dans le temps imparti ?
Non.
Perd-on des points si on abandonne une action ?
Non.
Peut-on mener plusieurs actions simultanément ?
Oui, trois en parallèle.
Que se passe-t-il si à la fin du compte à rebours si on a rien fait du tout ?
Si à la fin du compte à rebours le joueur n’a déclaré ni réussite ni abandon, l’action est considérée comme échouée. Il faut alors rejouer en sélectionnant une nouvelle action.
Combien de fois peut-on lancer la roue ?
Deux fois seulement. Lorsque vous choisissez un avantage et un degré de difficulté, trois actions vous sont proposées. Si elles ne vous plaisent pas, vous pouvez relancer la roue une fois, et ainsi avoir à nouveau trois actions parmi lesquelles choisir. C’est votre dernière chance !
Peut-on rejouer immédiatement après avoir terminé une action ?
Deux heures au minimum doivent séparer le moment où l’on choisit une action et celui où l’on peut rejouer pour en choisir une autre. Ce temps d’attente est le même quelle que soit la raison de l’action terminée : réussite, abandon ou échec.
Quelle différence y a-t-il entre les points et le CO2 économisé ?
La règle est la suivante : les points sont strictement proportionnels au CO2 économisé. Mais il existe une exception : les actions de sensibilisation, qui font gagner des points sans pourtant faire économiser du CO2. Par exemple, parler du climat autour de soi fait gagner seulement des points mais pas de CO2 economisé.
Que représentent les kilogrammes de CO2 économisés affichés en page d'accueil du site ?
C’est l’addition du CO2 économisé des joueurs de Caire Game depuis son lancement. Ce nombre est actualisé à chaque action réussie par un joueur.
Comment savoir si le joueur a réellement fait son action ?
Impossible de le savoir, il n’y a pas de système de preuve obligatoire. Le jeu est purement déclaratif, fondé sur la confiance. La preuve que l’utilisateur apporte, via une photo ou une vidéo, peut néanmoins attester de sa réussite !
Combien y a-t-il d’actions dans le jeu ?
Plus de 150. Des actions seront retirées et / ou rajoutées au fur et à mesure du temps, afin de faire évoluer le jeu et de proposer sans cesse de nouveaux moyens de réduire son CO2.
Qu'y a-t-il à gagner ?
La récompense de ce jeu est avant tout symbolique, on est félicité pour ses actions mais on ne reçoit pas (encore en tout cas :-) ) un chéque avec autant de zéro que son CO2 économisé ! Grâce aux points cumulés, on contribue à des actions de lutte contre la précarité énérgétique, grâce aux Carbodons.
Est-il possible de proposer des actions à intégrer au jeu Caire Game ?
Oui, n'hésitez pas à nous faire vos propositions ! Contactez-nous.
Comment est calculée l’économie de CO2 réalisée ?
Ce calcul a été réalisé par B&L, un cabinet d’ingénieurs spécialisés dans le management carbone, situé à Paris, à partir de la méthode “bilan carbone”.