Comment jouer

Caire Game est un outil ludique qui permet aux particuliers d’agir à leur échelle contre le réchauffement climatique en faisant des économies de CO2 et de contribuer à la lutte contre la précarité énergétique. Le jeu s’adresse à tous ! Son objectif est de mettre collectivement en oeuvre le plus grand nombre d’actions pour réduire nos émissions de CO2.

Le principe du jeu est simple : chaque action réalisée permet d’économiser du CO2 et d’accumuler des points, ce qui permet de monter dans le palmarès du jeu et de financer des actions de lutte contre la précarité énergétique avec les Carbodons. La résolution des actions est basée sur la confiance et la bonne volonté, aucune preuve n’est demandée.

L’utilisateur se voit proposer des actions de manière aléatoire. Ces actions proposées sont adaptées à son profil, car elles correspondent à un niveau de difficulté et à un avantage recherché qu’il a lui-même préalablement déterminés. Chaque action a un temps de résolution imparti : l’objectif est donc de la réaliser avant la fin du compte-à-rebours. Au-delà de cette limite, l’action est échouée.

Le jeu comprend plus de 150 actions ponctuelles, accessibles, souvent amusantes et parfois surprenantes. Elles concernent la vie quotidienne: logement, transport, travail, loisirs, consommation, etc.

Comment jouer ?

  • 1/ Créer son profil
  • 2/ Choisir ses actions
  • 3/ Les réussir
  • 4/ Suivre sa progression et son impact

1Créer son profil

Ce profil est le tableau de bord de l’utilisateur, il rassemble l’ensemble de ses actions, ses choix en matière de notifications, ses points cumulés et CO2 économisé.

2Choisir ses actions

Pour déterminer ses actions, l’utilisateur fait d’abord “tourner la roue”.
Il doit ensuite sélection une des trois actions servies par la roue.
Ces actions sont filtrées selon deux critères qu’il a préalablement sélectionnés : un avantage souhaité et un degré de difficulté.

Quel avantage ?

  • - “je prends soin de moi” (réduire son stress, avoir une meilleure forme physique, prendre de la distance, ne pas se laisser encombrer, bien s’alimenter…),
  • - “je rencontre des gens” (ne pas agir seul, passer des moments conviviaux),
  • - “je fais des économies” (faire des économies d’argent),
  • - “je soutiens l’économie responsable” (être un consommateur responsable, soutenir l’économie sociale et solidaire, l’Investissement Socialement Responsable, pratiquer le don, le troc…)
  • -“je développe mes compétences” (apprendre quelque chose, développer de nouveaux savoir-faire, mettre en oeuvre ses talents…)

L’utilisateur peut également opter pour “indifférent” et laisser le jeu choisir pour lui.

Quel degré de difficulté ?

  • - Facile (difficulté faible),
  • - Accessible (difficulté moyenne),
  • - Challenge (difficulté importante).

L’utilisateur peut également opter pour “indifférent” et laisser le jeu choisir pour lui.

Si parmi les 3 actions proposées par la roue, aucune ne convient à l’utilisateur, il peut rejouer une fois, et découvrir alors trois nouvelles actions, mais attention, c’est sa dernière chance, il faut choisir !
Chaque action est assortie d’un temps imparti pour la réaliser. Dès qu’une action est choisie, le compte à-rebours démarre !
L’utilisateur peut s’attribuer et suivre 3 actions différentes sur son tableau de bord.

3Les réussir

Action réussie ?

Dès que l’utilisateur a réussi une action, il clique sur le bouton “action réussie” et collecte ainsi du CO2 économisé et des points qui s’affichent immédiatement dans son tableau de bord.

Il est invité à partager ses résultats avec sa communauté, sur les réseaux sociaux, et à diffuser une preuve de la réalisation de son action, par exemple une photo ou une vidéo, pourquoi pas humoristique.

Il peut alors rejouer, à condition que six heures se soient écoulées entre le moment où il a choisi son action et l’a déclarée réussie.

Action abandonnée ?

Si l’utilisateur souhaite abandonner une action, il clique sur le bouton “abandon”.
Il ne perd aucun point du fait de cet abandon. Il est invité à préciser pourquoi il a abandonné l’action et à rejouer, à condition que six heures se soient écoulées entre le moment où il a choisi son action et l’a abandonnée.

Action échouée ?

Si l’utilisateur n’a pas réussi à remplir une action dans le temps imparti, il indique qu’elle est échouée. Il ne perd aucun point. Il est invité à partager son ressenti sur l’échec de cette action (trop difficile, trop peu de temps, etc...) et à en sélectionner une nouvelle, à condition que six heures se soient écoulées depuis la sélection de l’action.

4Suivre sa progression et son impact

Le joueur sait exactement où il se situe dans le jeu, grâce à son tableau de bord, qui l’informe de l’ensemble de ses points de la quantité de CO2 totale qu’il a économisée, de l'historique de ses actions, et de ses carbodons.

Des récompenses sont actuellement en cours de développement avec des partenaires engagés pour l’environnement. La réussite est certes individuelle, mais également collective, le résultat global de l’ensemble des joueurs démontre l’impact collectif et démontre l’importance de l’action individuelle.